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L'image a été postérisée afin de mieux discerner les différences.
Image de base | Nuance de gris basée sur la clarté |
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Nuance de gris basée sur la luminosité | Nuance de gris basée sur la moyenne |
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Cette option est faite pour corriger des petits défauts d'éclairage ou pour changer l'ambiance d'une photo. Les couleurs sont volontairement exagérées pour l'exemple, à vous d'essayer différents réglages.
Image de base | Ajout de vert en demi-teintes et tons-clairs |
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Ajout de jaune en demi-teintes | Ajout de bleu en demi-teintes |
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C'est un de mes outils préféré, il est assez amusant et impressionnant de changer les couleurs de l'image. Si vous voulez changer uniquement la couleur d'un personnage, il faudra le sélectionner.
Image de base | Teinte réduite à -40 |
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Teinte montée à 130 | Teinte -130 luminosité 30 saturation 20 |
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Les modifications des couleurs primaires (RGB CMY) sont enregistrées individuellement. La valeur superposition permet de mélanger les couleurs avec un peu plus de douceur, elle est commune à toutes les couleurs.
Image de base | Sélection de la zone à modifier |
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Teinte baissée à -80 sur la couleur magenta et bleu | Modification de toute l'image: Teinte -130 luminosité 30 saturation 20 |
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Nous allons voir comment éviter les artéfacts lorsque l'on change la teinte d'une seule couleur.
Image de base | Sélection de la couleur rouge puis augmentation de la teinte +80 |
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Nous pouvons atténuer les arrêts brutaux de changement de teinte en augmentant la valeur superposition à 30 | Les couleurs seront d'avantage mélangées si l'on monte la valeur superposition à 100 |
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Il peut être aussi judicieux de changer la teinte de la couleur proche. Dans ce cas le jaune est aussi monté à 80. La superposition est à 0. | |
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Pour mieux comprendre:
Le coloriage de l'image peut se faire manuellement en désaturant l'image de base (luminosité), puis en ajoutant un nouveau calque avec la couleur désirée, et en choisissant le mode de fusion couleur.
Image de base | Augmentation de la teinte à 230. |
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Fonctionnalitée basique, la luminosité luminosine c'est bien connu, et le contraste... contraste...
Image de base | Augmentation du contraste au max, puis flou glaussien x5 et renforcer la netteté (dans amélioration). Augmenter le contraste à fond revient à postériser. |
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Un autre exemple avec une image qui réagit particulièrement bien à l'augmentation du contraste.
Dircé, sculpture en marbre de Lorenzo Bartolini (1834).
Image de base | Contraste +60 | Contraste +90, Luminosité -40 |
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Le seuil convertit une image en noir et blanc, elle peut ensuite être modifiée avec la fonction colorier. Amusez-vous avec les réglages de teinte / saturation / luminosité. Pour changer la couleur des zones noires, il faudra augmenter la luminosité. / Pour changer la couleur des zones blanches, il faudra réduire la luminosité.
Image de base | Les réglages par défaut de la fonction seuil nous donnent déjà de très bons résultats, libre à vous de les modifier pour varier l'effet. |
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Il est intéressant de combiner ce genre d'image avec la fonction colorier. Ici la Luminosité est à -40 | Luminosité à +40 |
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L'outil niveau nous permet d'ajuster la luminosité avec une représentation précise des zones trop sombres ou trop claires.
Image de base | Dans ce cas, un histogramme linéaire ne nous donne pas un bon visuel. |
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Image de base | Il faudra passer en histogramme logarithmique. On remarque que la zone la plus sombre est manquante. |
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Image corrigée | Pour assombrir l'image nous allons déplacer le triangle noir vers la droite, là ou commence l'histogramme. |
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L'outil courbe permet de manipuler les canaux séparément (Rouge, Vert, Bleu, Alpha). Cliquez sur la courbe pour rajouter des points. Pour les supprimer, déplacez le horizontalement, il fusionnera avec le premier point qu'il recontrera.
La Nymphe Salmacis de François-Joseph BOSIO 1826.
Image de base | Exemple 1 | Exemple 2 |
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Réglage de base | Déplacer le point le plus sombre vers la droite revient à diminuer la luminosité et à augmenter le contraste. | Déplacer le point le plus clair vers la gauche revient à augmenter le contraste et la luminosité. |
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Exemple 3 | Exemple 4 | Exemple 5 |
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Inversion des couleurs de l'image. | Si l'on clique sur l'image alors que l'outil courbe est actif, on obtient une barre qui représente la luminosité du point cliqué. Avec Shift+Clique, un point de contrôle sera créé. | En rajoutant un point de contrôle nous pouvons avoir plus de douceur dans les dégradés. |
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Exemple 6 | Exemple 7 | Exemple 8 |
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Vous pouvez essayer des réglages au résultat surprenant. | Le canal rouge est sélectionné et amplifé. | Ici, il est aussi amplifé, mais les zones sombres deviennent rouges. |
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L'outil postériser diminue le nombre de couleurs.
Image de base | Postériser au niveau 2 |
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Utilisation d'un flou glaussien x10 | Dans filtre -> Amélioration -> renforcer la netteté (Rayon 20, quantité 5) |
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